Vous souhaitez faire le point sur votre situation professionnelle, vos compétences, acquis, envie d’évolution professionnelle, vous envisagez de vous reconvertir, vous avez envie de changer, d’avoir de nouvelles perspectives professionnelles… Le bilan de compétence peut vous accompagner à donner vie à votre/vos projet(s).
Et se posent la question du financement. Plusieurs solutions sont possibles en fonction de votre situation. Les dispositifs qui existent :
Financer votre Bilan de compétence avec votre Compte Personnel de Formation (CPF)
Ce dispositif est le plus recommandé pour financer votre bilan de compétence. Vous pouvez le mobiliser sans l’accord de votre employeur, à tous les moments de l’année. Le Compte Personnel de Formation a pour but de permettre à tous les actifs, dès l’entrée dans le monde du travail, d’acquérir des droits à la formation professionnelle, mobilisable au cours de votre vie professionnelle. Vos droits sont cumulés en euros.
Concrètement :
- Vérifiez le montant de vos droits sur le site. : moncompteformation.gouv.fr. Si vous n’avez pas créer votre compte, n’hésitez pas à l’activer.
- Faites une demande d’inscription sur la page CPF de l’organisme prestataire de bilan de compétence. L’achat d’une formation dans le cadre du CPF s’effectue via l’application FranceConnect+, avec votre identité numérique La Poste, dont le niveau de sécurité est renforcé.
- Le Cabinet vous fera parvenir une offre de formation, que vous pourrez par la suite accepter.
- Le début de bilan de compétence pourra débuter minimum 11 jours après la signature du contrat. (Délai légal instauré par la Caisse des Dépôts)
Vous êtes agents de la fonction publique : votre somme disponible en heures. Et il est conseillé de vous renseigner auprès de votre service RH / Direction, pour pouvoir mobiliser votre CPF.
Financer votre Bilan de Compétence par le Pôle Emploi
Si vous êtes demandeurs d’emploi, en complément ou non de votre CPF, votre bilan de compétences peut être pris en charge via votre espace personnel sur la plateforme KAIROS. Votre Conseiller Pôle Emploi reste votre interlocuteur privilégié.
L’Aide Individuelle à la Formation (AIF)
Les demandeurs d’emploi peuvent solliciter Le Pôle Emploi pour le financement dans leur bilan de compétence grâce à l’Aide Individuelle à la Formation (AIF). Cette aide est conçue pour aider les demandeurs d’emploi à accéder à une formation quand aucune solution de financement total ou partiel n’est possible.
Toutes les informations sur : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html
Pour cela, rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi, il saura vous conseiller pour votre financement. La démarche s’effectue sur la Plateforme Kairos. L’organisme choisi vous enverra un de vis sur votre espace personnel pour qu’il soit transmis à votre conseiller.
Pour mettre toutes les chances de votre côté : N’hésitez pas à motiver votre démarche, à mettre en avant la pertinence de votre choix, avec une lettre de motivation : mettez en avant le projet envisagé, les atouts de l’organisme que vous avez choisi, le prestataire qui réalisera le bilan…
Vous pouvez demander conseil à l’organisme que vous avez choisi pour vous aider dans cette étape.
Financer votre bilan de compétence par votre employeur
Votre entreprise peut prendre en charge intégralement le bilan de compétence de ses salariés via le plan de développement des compétences.
Motiver votre demande peut s’avérer un atout important : Mettez en avant l’apport d’un bilan de compétence pour vous : évolution professionnelle, en interne, développer votre connaissance de vous, de vos atouts, affirmer votre positionnement… rappelez que la visée d’un bilan de compétence n’est pas forcément une démission, mais cela peut aussi être un atout dans votre parcours professionnel au sein de cette entreprise. De plus, un employeur n’a pas pour objectif de garder ses employés à tout prix.
Lettre de motivation : exprimer vos besoins, vos objectifs, le choix du prestataire, l’organisation du bilan lors de votre temps de travail…
Auto-financement
Vous pouvez bien-sûr financer vous-même votre bilan de compétence. N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
Fond de Formation
Vous êtes dirigeants, travailleur indépendant, agriculteur, artisan, commerçant… professions libérale : Votre bilan de Compétence peut être pris en charge par votre Fonds de formation : rapprochez-vous de votre URSSAF.