« Les Bilan de compétences ont pour objet de « permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivation afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation. » (Art. L 6313-10 du Code du Travail)

Vous souhaitez faire le point sur votre parcours professionnel, vos possibilités d’évolutions, vous envisagez une reconversion professionnelle, et vous avez des incertitudes dans le choix des différentes voix d’orientations, et sur les démarches à entreprendre.

Le Bilan de Compétences

Une Démarche Approfondie

Votre Parcours d’Evolutions Professionnelles

Phase Préliminaire

Vous informer et analyser votre demande

  • Définir, donner du sens à votre projet de bilan de compétence : votre demande, vos besoins, vos attentes, vos démarches déjà réalisées
  • Vous informer sur la démarche du bilan de compétences : objectifs, méthodes, conditions de déroulement, les outils qui vous accompagneront au cours de ce bilan
  • Confirmer votre engagement dans la démarche

Phase d’investigation

Explorer votre parcours, vos possibilités

Cette étape est essentielle, car c’est en vous connaissant mieux (atouts, forces, compétences, freins) que vous allez pouvoir réfléchir et construire un projet professionnel qui vous correspond.

Etape 1 : Mieux vous connaître et vous comprendre

Phase d’Introspection importante où vous allez approfondir votre connaissance de vous, à travers l’investigation de votre parcours personnel et professionnel :

  • Vos besoins, votre personnalité, vos valeurs, ce qui a du sens pour vous, vos compétences, vos motivations, vos acquis, vos atouts, vos intérêts professionnels, vos éléments de réussites… votre potentiel.
  • Et comprendre vos limites, difficultés, votre identité professionnelle, pouvoir identifier les éléments importants pour vous, les points d’appuis pour vos futurs projets.

Etape 2 : Explorer votre projet, vous projeter

C’est la clé de voute du bilan qui va vous permettre de réfléchir aux options, avec l’appui de l’étape précédente, de vous poser les bonnes questions pour entamer votre transition professionnelle :

  • Réfléchir et explorer les voies d’évolution professionnelle possibles : perception de métier, parcours, priorités, projection, identifier les écarts entre les compétences existantes et les prérequis nécessaires pour les postes envisagés, identifier les besoins (formation…)
  • Affiner les critères de votre projet professionnel (type de projet (reconversion, création d’entreprise, changement d’employeur, évolution au sein de votre entreprise…)
  • Approfondir vos pistes de projets professionnels : atouts, talents, compétences au regard de projet, et faire le point sur les facteurs favorisants et les freins éventuels (peurs liées au changement…) et confronter vos idées avec la réalité et le terrain.

Etape 3 : Agir – Passer à l’action et réussir l’évolution souhaitée

Après les étapes d’introspection et de réflexion, nous allons réfléchir ensemble aux moyens à mettre en place pour passer à l’action, initier les changements que vous souhaitez dans votre parcours professionnel : Construire et valider votre projet professionnel qui a du sens, et élaborer le plan d’action : moyens à mettre en œuvre pour sa réalisation (formation, actions, élaborer une ou plusieurs alternatives…)

Phase de Conclusion

Préparation pour le futur

Cette dernière phase du bilan de compétence va nous permettre de formaliser le travail réalisé ensemble et les résultats obtenus dans un document de synthèse, qui retracera votre parcours au cours de ce bilan, et les actions réalisées et ceux à entreprendre pour la mise en place de votre projet.
Ce document de synthèse vous appartient et vous pourrez l’utiliser comme appui pour vos futures démarches professionnelles, et tout au long de votre parcours professionnel.

Suivi Post-Bilan

Et après…

Parfois, le passage à l’action peut être différent de celui envisagé. Vous pouvez avoir des moments de doute ; vous pouvez avoir besoin de refaire le point au cours de la mise en place de vos actions

Je vous propose, si vous le souhaitez, un rendez-vous de suivi 6 mois après la fin de votre bilan afin de faire le point avec vous sur votre parcours après le bilan.
Durant ce rendez-vous, nous pouvons aussi réfléchir aux adaptations et évolutions éventuelles concernant la mise en place de votre projet.

Des Objectifs variés en fonction de vos besoins…

• Avoir des nouvelles perspectives professionnelles, redynamiser votre parcours professionnel
• Être accompagné dans les étapes de transitions professionnelles (reconversion professionnelle subie ou choisie, souhaits de changement professionnel, épuisement…)
• Analyser votre parcours professionnel/personnel pour identifier et valoriser vos compétences, aptitudes, valeurs, centres d’intérêts, motivations, atouts, ressources, envies, besoins…
Explorer des pistes professionnelles (nouveau métier, secteur, formation…) et confronter différents projets aux réalités et aux marchés de l’emploi.
(Re)-Définir ensemble un projet professionnel, de formation, motivant et réalisable (au regard de vos compétences, valeurs…) et élaborer un plan d’action
(Re)-donner de l’élan à son parcours et favoriser un changement positif dans votre parcours (reconversion, promotion…) et sécuriser vos démarches
« Temps de pause » dans sa carrière, important et privilégier pour penser à soi, à sa réussite, ses évolutions, son épanouissement.

Bénéfices

  • Mieux vous connaître sur le plan professionnel et personnel : prendre conscience de vos acquis professionnels, éclairer vos choix passés ; réfléchir à votre relation au travail, l’identité professionnelle…
  • Pouvoir prendre du recul, avoir un nouveau regard sur votre parcours, ce que vous avez déjà accompli. Et retrouver confiance en vous et en vos compétences, développer votre capacité à vous présenter, vous valoriser.
  • (Re)devenir acteur de votre projet, retrouver votre motivation avec un projet épanouissant, vous correspondant, et réaliste.
  • Mieux vivres les passages difficiles, les transitions de votre vie professionnelle
  • Préparer votre reconversion professionnelle
  • Construire une base de portefeuille de compétence, que vous pourrez étoffer au fur et à mesure de votre parcours professionnel
  • Développer des outils opératoires, réfléchir à son argumentaire au regard des acquis, compétences et du poste visé : construire un CV, lettre de motivation, préparer un entretien (embauche, formation, carrière)

Outils et moyens :

  • Entretiens individuels, tests, échanges, temps de synthèse,
  • Carnet de Bord
  • Portefeuille de compétences, fiches métier, outils et tests
  • Les techniques de recherche d’emploi
  • Questionnaires évaluations : soft-skill, personnalité, compétences, valeurs, intérêts professionnels (typologie de Holland, RIASEC), motivation, centres d’intérêts, …
  • Outils de projection : Arbre de vie, Vision Board, …

Organisation

Modalités

  • 24h maximum, dont environ 4h de travail personnel.
  • Le bilan se déroule sur une durée de 3 à 4 mois. L’organisation du bilan est sur-mesure, en terme de durée et de contenu selon vos besoins, attentes, objectifs et disponibilités.
  • Il est possible de réaliser des entretiens en distanciel.
  • Un entretien d’accueil préalable est proposé avant le démarrage, gratuit et sans engagement, pour échanger, et présenter les outils, en fonction de vos besoins.
  • Les entretiens peuvent durée entre 1h et 2h (en fonction des disponibilités, de l’avancée, du moment du bilan)
  • Après acceptation du financement, le début de l’accompagnement peut se faire à tout moment, selon vos disponibilités et celles du cabinet.
  • Dans le cas d’un financement CPF, le bilan peut débuter 14 jours minimum après la signature du contrat.

Modalités d’accès :

  • Pour tout public, sans aucun prérequis.
  • Accessible aux personnes atteintes de handicap

Tarif :

  • Auto-financement,
  • Vous êtes salarié : vous pouvez utiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation) pour financer votre bilan de compétences. Vous retrouvez les bilans de compétences du Cabinet AG-Psychologue sur MonCompteFormation.gouv.fr
    • par votre entreprise : certaines entreprises peuvent intégrer le bilan de compétences dans leurs formations ; renseignez-vous auprès de votre service RH.
  • Vous êtes demandeurs d’emploi : Rapprochez-vous de votre conseiller Pôle Emploi qui est votre interlocuteur privilégié. En complément ou non de votre CPF, votre bilan de compétences peut être pris en charge via votre espace personnel Kairos.
  • Vous êtes Agents de la fonction publique : votre bilan de compétence peut être pris en charge par vos services sous réserve d’obtenir l’accord de votre direction. (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3027). Pour les agents de la fonction publique hospitalière, renseignez-vous auprès de votre OPCO l’ANFH
  • Vous êtes dirigeants, travailleurs indépendant, agriculteur, artisan ou commerçant : vote bilan de compétence peut être pris en charge via votre fonds de formations. En voici différents types ; par exemple : FIF PL (profession libérale) ; Agefice (dirigeant d’entreprise).


Le cabinet prend en compte les conditions particulières individuelles. N’hésitez pas à l’évoquer. Les modalités seront précisées lors du premier entretien.
Contactez-moi pour toutes informations.

Témoignages

Parmi les clients ayant réalisé un bilan de compétence en 2023 :

100 %

des personnes ayant réalisé un bilan de compétence avec le cabinet AG-Psychologue se déclarent Satisfait ou Très Satisfait.

97 %

Le bilan de compétence a permis aux participants de répondre à leurs objectifs à 97%.

100 %

Des inscrits ont réalisé la totalité du Bilan de Compétences.

La totalité

des clients se déclarent Satisfait ou Très Satisfait des échanges avec la Psychologue (écoute, adaptabilité, adéquation).

L’ensemble des clients

déclarent que le travail réalisé lors du bilan de compétence leur a permis de développer la connaissance d’eux-mêmes et d’avoir une vision plus claire de leur profil.

« Bilan de compétence complet et adapté »
Albert, 30ans.

« M’a permis d’en apprendre plus sur moi-même, sur mes compétences »
Sarah, 28 ans.

« Bilan complet qui m’a aidé à faire le point sur ce que je voulais et les actions à entreprendre par la suite ».
Alphonse, 49 ans.

« J’ai pu dépasser mes difficultés, m’investir dans une réflexion professionnelle très concrète assez rapidement. Ce bilan m’a beaucoup aidé à passer un cap difficile. Vous vous êtes adaptée aux échanges. Une valeur ajoutée. »
Jean, 46 ans

« C’était nécessaire pour moi de réaliser ce bilan surtout dans une période difficile. En plus de la partie propre du bilan, vous avez été très à l’écoute (surtout lorsque j’avais besoin de parler) et vous m’avez apporté beaucoup de lumière (éclairage) dans cette expérience. Merci ! »
Romain, 45 ans.

Pour Télécharger le certificat Qualiopi, cliquez ici

Actualisé le 24 Février 2024